• Tours Techniques

  • Tours Techniques

    ****** Date limite d'inscription pour les tours techniques: 19 juillet ********

    Quatre tours techniques sont prévus pendant le congrès ICNC 2019 !
     
    Usine de fabrication de combustible de Framatome Romans-sur-Isère
    Usine de recyclage du MOX
    d'ORANO Cycle MELOX
    Centre de recherche du
    CEA Cadarache
     Usine de recyclage de combustible
    d'ORANO
    Cycle La Hague (COMPLET)

    A travers les tours techniques proposés, vous pourrez visiter le cycle du combustible français, de la fabrication d'assemblages combustibles pour les REP à Framatome Romans-sur-Isère, à leur retraitement à ORANO Cycle La Hague ainsi que la fabrication des assemblages combustibles MOX à ORANO Cycle MELOX. Enfin, la visite du CEA vous donnera l'occasion de visiter l'un des rares réacteurs expérimentaux en construction, le RJH, et le laboratoire LECA-STAR.

    Les participants aux tours techniques prendront le train le 19 septembre après-midi. Le départ est organisé du centre de conférence vers les gares. Le retour à Paris en train est prévu pour le début de la soirée du 20 septembre. Pendant le voyage, les participants seront accompagnés par des guides de l'IRSN (train, bus, hôtel, restaurant, etc.).

    Les trajets en train suivants sont prévus:
    • pour Framatome Romans-sur-Isère : Paris <-> Valence 
    • pour ORANO Cycle MELOX : Paris <-> Avignon
    • pour CEA Cadarache : Paris <-> Aix en Provence
    • pour ORANO Cycle La Hague : Paris <-> Cherbourg

    Veuillez trouver ci-dessous plus d'informations sur les tours techniques.
  • Framatome Romans-sur-Isère

    Framatome Romans-sur-Isère est une installation de fabrication de combustibles nucléaires. Localisée à 5 km de Romans-sur-Isère (sud de la France), l’installation de Romans-sur-Isère est dédiée à la fabrication d’assemblages combustibles pour les réacteurs de puissance et pour les réacteurs de recherche.

    http://www.framatome.com/FR/businessnews-135/framatome-business-unit-combustible--l-activite-de-l-usine-de- romans.html
     
  • ORANO Cycle MELOX

    L'usine Melox du groupe Orano, située sur le site de Marcoule, fabrique du combustible MOX pour les réacteurs des centrales nucléaires de différents pays. Composé d'un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium, le combustible MOX recycle le plutonium récupéré du combustible usé. Avec plus de 2 700 tonnes de métaux lourds produites à fin 2017, Orano Melox est le premier producteur mondial de combustible MOX.

    Vidéo Youtube: https://youtu.be/9EDFd2QMZzA

    http://www.orano.group/fr/expertise-sur-tout-le-cycle/tour-des-implantations/recyclage-combustible-use/melox/expertise
  • CEA Cadarache

    Cadarache est l’un des neuf centres de recherche du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Ses activités sont axées sur l'énergie nucléaire (la fission et la fusion), les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale.

    http://cadarache.cea.fr/cad/Pages/Accueil.aspx
     
  • ORANO Cycle La Hague (COMPLET)

    Dans le cadre de ses activités nucléaires, le site d'Orano La Hague assure les premières étapes du recyclage des combustibles nucléaires usés. Cette usine est la plus grande installation de retraitement de combustible nucléaire au monde. Environ 96 % du combustible usé peut être récupéré en fournissant du combustible retraité de réacteur nucléaire pour la production d'électricité.

    Au total, plus de 34 000 tonnes de combustible ont été retraitées à Orano La Hague. Les activités de retraitement du combustible nucléaire d'Orano sont assurées par des employés hautement qualifiés. Les collaborateurs d'Orano s'engagent dans une démarche durable et responsable en optimisant l'utilisation de l'énergie nucléaire par le retraitement du combustible nucléaire.
     
    http://www.orano.group/fr/orano-accueil​
     
  • Informations

    Le nombre de visiteurs pour chaque tour technique est limité (de l’ordre de 15 à 20 personnes). L’inscription aux tours techniques doit être réalisée lors de l’inscription au congrès. Un coût additionnel sera demandé pour participer aux tours techniques.

    Une autorisation est requise pour participer aux tours techniques, car ces sites industriels sont des zones restreintes. Les femmes enceintes et certaines nationalités étrangères ne seront pas autorisées à participer aux tours techniques.
     

  •  
          inscriptionS
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    ORGANISÉ PAR


     
    organisation
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2019 Insight Outside